La fin de votre emploi, qu’elle soit volontaire ou non est possiblement le retrait et parfois même l’arrêt le plus difficile à faire… Passionnée de softball depuis plus de 40 ans, je peux vous dire que c’est le sport le plus ingrat et le plus difficile pour apprendre à vivre avec le mot retiré ou pire encore, la défaite. C’est justement grâce à ce sport que j’ai appris à vivre avec la défaite, à développer ma capacité à me relever, et donc à faire preuve de résilience. Saviez-vous que 7 fois sur 10, les joueurs professionnels au baseball se font retirer et continuent à se présenter au bâton?
S’améliorer à faire les choses autrement et mieux la prochaine fois afin de dénicher son futur emploi, c’est du sport! Il faut être extrêmement stratégique et mettre en œuvre un plan d’action solide avec des moyens innovateurs pour réintégrer le marché en tant que travailleur. Pour moi, les échecs n’existent pas, ce sont des occasions d’apprentissages pour faire mieux la prochaine fois afin de dénicher l’emploi de ses rêves. Savoir accepter ses difficultés et choisir de travailler ses obstacles à l’aide de ressources professionnelles pour revenir au jeu est un signe de force. Notre démarche nécessite une bonne préparation ainsi qu’un plan de match percutant pour être repêchée par un nouvel employeur comme par une équipe dans le sport professionnel ou amateur!
J’ai vécu par le passé une situation professionnelle qui m’a amené à prendre conscience que j’étais en conflit avec mes valeurs. Une expérience professionnelle de laquelle je me suis retirée volontairement après près de 20 ans de loyaux services. J’ai réussi à clarifier mes besoins, mes valeurs, mes attentes, mes exigences et mes aspirations professionnelles afin de mieux aligner mes objectifs vers un meilleur épanouissement professionnel.
Il faut savoir accueillir les émotions reliées aux blessures qu’elles soient physiques ou même psychologiques à la fin d’une partie ou d’un emploi. Normalement, les athlètes sportifs ne prennent aucune décision importante dans les 24h qui suivent une défaite. Ensuite vient le temps de l’analyse. Cela s’apprend et passe par l’entrainement et la persévérance. Et si l’on considère une défaite comme une formidable opportunité d’évoluer et de progresser, c’est moins difficile à vivre. Un vieil adage dit : « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Évidemment, on sait que nous souhaitons tous le circuit à coup sûr. Toutefois, quand le sportif se souvient pourquoi il a choisi cette discipline, tout comme son choix de carrière, il poursuit son entrainement pour améliorer sa performance afin d’obtenir un meilleur résultat, que le précédent. Car les sportifs qui sont motivés par la victoire auront plus de mal à se remettre en action après un échec, que les sportifs alimentés par les raisons qui incitent l’amour d’un sport plutôt que par les résultats ultimes. Il est donc primordial de savoir ce qui vous motive dans le travail comme dans le sport pour en tirer des leçons, sans perdre sa motivation. Le cheminement tant au niveau personnel que professionnel est plus important que le résultat comme; le dépassement de soi, la persévérance, l’adaptabilité et l’attitude. C’est à ce moment que l’apprenti-sage évolue vers son plein potentiel!
J’enseigne des techniques, des outils et j’incite la pratique pour mieux performer sur le marché de l’emploi comme dans le sport. Comme à chaque lancée, chaque action nous rapproche de plus près de notre but professionnel. Cependant, il faut savoir bien se positionner pour frapper à coup sûr! Mon bagage d’expérience de plus de 25 années en formation et en coaching m’amène aujourd’hui vers un soutien direct à l’employabilité. Je sais motiver et mobiliser les gens vers l’atteinte de leurs aspirations professionnelles. Ma générosité et mon engagement font toute la différence dans la vie de la clientèle de TROUSSO Direction emploi.
N’oubliez jamais que c’est grâce à votre attitude que vous déterminerez votre altitude pour frapper à coup sûr vers le bon emploi!!!