Depuis plusieurs années, le manque de main d’œuvre dans tous les secteurs d’activité de la province se fait sentir. Avec la pandémie, le besoin n’a fait qu’accroître, notamment dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) qui, selon le ministre Jean Boulet, dénombre environ 10 000 emplois à pourvoir. Pour pallier au phénomène, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lance PRATIC, un programme de soutien en formation qui veut encourager les chercheurs d’emplois à s’orienter vers ce secteur.
La liste officielle des formations a été annoncée pour le 1er juillet dernier, date du coup d’envoi du programme. Toutes des formations de courtes durées qui devront débuter au plus tard le 31 mars 2022 et être suivies à temps complets. En voici quelques-unes de niveau collégial et universitaire qui sont admissibles :
AEC en design informatique
AEC en intégration multimédia
AEC en conception et programmation de site web
Certificat en art et sciences de l'animation
Certificat en informatique appliquée
Microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet prévention et volet réaction
Avec une aide financière allant jusqu’à 650$ par semaine, et une bourse de 1950$ remise à la fin de la formation, PRATIC devient un réel incitateur de carrière pour le secteur. Mais attention, effectuer un retour en formation pour changer de métier ou pour rehausser son employabilité n’est pas une décision à prendre à la légère, et ce, même si financièrement vous avez recours à une aide. Avant d’agir, il est toujours recommandé de faire un certain travail d’introspection qui vous permettra de vous assurer que vous faites le bon choix. Chez Trousso, nos conseillers en emploi sont là pour ça. Ils vous accompagneront dans votre réflexion et feront aussi les démarches avec vous auprès de Services Québec pour voir si vous êtes éligible au programme.
Alors qu’attendez-vous ? Appelez-nous : 450 562-6006